Economie nationale : Solidité et projections prometteuses

Un PIB de 400 milliards de dollars, inflation en baisse, réserves de change en hausse, niveau d’investissement appréciable, projections prometteuses, réduction prochaine des taux d’intérêt des banques, l’économie nationale affiche une solidité apparente et des «projections prometteuses».

 C’est le constat du ministre des Finances, Laâziz Faïd, qui s’est exprimé, samedi, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège du ministère sur les conclusions des réunions de printemps 2024 du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), auxquelles il avait pris part la semaine dernière à Washington (Etats-Unis). Le ministre a donné des chiffres sur la performance de l’économie nationale. Il a annoncé que les taux d’intérêt des banques connaîtront prochainement une baisse, soutenant que cette décision aura pour effet de booster l’investissement et de réduire le taux de l’inflation qui, en Algérie, est une inflation importée par excellence. Il a indiqué, également, que la dette extérieure ne dépasse pas les 929 millions de dollars.

Autre annonce : l’introduction de la Banque de développement local (BDL) dans la Bourse. Le ministre a expliqué que l’ouverture du capital de la BDL d’ici la prochaine rentrée sociale, ainsi que ceux d’une compagnie d’assurance et d’une entreprise publique qui ont manifesté leur intérêt d’ouverture du capital aura pour effet de redynamiser le marché boursier. Il a également souligné que le projet du dinar numérique de la Banque centrale est en cours de préparation, soulignant le rôle du Comité national des paiements (CN), récemment mis en place au niveau de la Banque d’Algérie, qui a une «orientation prospective» pour développer l’inclusion financière.

Concernant la lutte contre le marché informel, le ministre a soutenu qu’avec la numérisation, le phénomène sera réduit et que l’objectif principal du gouvernement est de mettre en œuvre les mécanismes qu’il faut pour intégrer celui-ci dans le circuit officiel, soutenant que «le renforcement de l’inclusion financière et la facilitation des procédures financières contribueront également à absorber l’économie informelle».

Sur le projet du dinar numérique, Faïd a relevé que celui-ci est en cours de préparation. Concernant l’ouverture de bureaux de change, le ministre a soutenu que l’instruction est fin prête et que tout sera annoncé en moment opportun. Le responsable a annoncé aussi l’adhésion prochaine de notre pays à la banque des Brics, précisant qu’il s’est entretenu à Washington avec la présidente de la banque des Brics, Dilma Rousseff, sur l’évolution du processus d’adhésion de l’Algérie à cette institution financière internationale. Il a ajouté que celle-ci l’avait rassuré que «le processus suit son cours selon le calendrier arrêté et que les procédures juridiques et institutionnelles pour une telle adhésion sont dans leur ultime phase de finalisation».

En juillet 2023, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé le dépôt par l’Algérie d’une demande officielle pour devenir actionnaire de la nouvelle banque de développement des Brics, avec une première contribution financière de l’ordre de 1,5 milliard de dollars.

A.H.

Bouton retour en haut de la page